Comment se raser la barbe sans se couper

Cela vous est certainement déjà arrivé : vous vous rasez soigneusement, prenez votre temps et ne ressentez aucune blessure, cependant lorsque vous passez votre main dans votre barbe, vous vous rendez compte qu’il y a du sang ! Si vous voulez éviter ce genre de désagrément, il existe plusieurs méthodes que nous allons voir dans cet article.

Pourquoi nous coupons nous en nous rasant ?

Il existe trois grandes raisons de pourquoi vous vous coupez et elles sont : l’empressement, le poil incarné ou simplement le fait que vous n’ayez pas assez humidifié votre barbe. Parfois ces trois conditions arrivent en même temps, ce qui donne une coupure à coup sûr !

L’empressement et une tête de rasoir mal aiguisée

Très probablement la raison numéro 1 de pourquoi vous vous coupez. Vous devez souvent prendre du temps pour couper un poil quitte à y repasser. Donner un coup avec votre rasoir va certes couper instantanément le poil, mais a aussi de grandes chances de le tirer, ce qui va vous blesser. Vous devez donc bien prendre le temps de faire un mouvement complet, si vous avez vraiment du mal, vous pouvez utiliser un rasoir style pro glide avec une boule.

Ce type de rasoir permet de suivre votre mâchoire et évite les moments où vous allez être sur un angle et ainsi que le rasoir va mal accrocher le poil et qui va alors le tirer.

Si votre tête de rasoir est mal aiguisée, cela peut également impacter votre rasage, car le poil ne se coupera pas facilement et encore une fois, vous allez devoir passer et repasser dessus pour le raser.

Un poil qui n’est pas humide

Si vous n’humidifiez pas votre barbe avant de la raser, ne soyez pas surpris que le poil soit bien plus dur et qu’il ne se rase pas simplement ! Un poil humide va plus aisément suivre le mouvement de votre rasoir et va donc mieux se couper sans opposer de résistance. Un poil sec va résister et vous devrez encore une fois passer dessus plusieurs fois afin de pouvoir vous en débarrasser !

De plus, évitez de n’utilisez qu’une mousse même si elle est marquée “humidifiant”, lorsque vous vous mettez de l’eau sur votre visage, vous massez automatiquement votre peau avec vos mains, chose que vous ne faites pas forcément avec une mousse. De plus, cette dernière sera toujours moins efficace pour rendre votre poil souple qu’un mouvement de l’eau.

Le sens de coupe

Le sens de coupe influe énormément sur le risque de vous couper lors de votre rasage. Si vous décidez d’aller à rebrousse-poil, vous allez pouvoir raser votre poil de bien plus près, mais vous augmentez considérablement le risque de vous couper si votre poil est long ! En effet, couper à rebrousse-poil est dangereux dans ce cas, car le poil a plus de longueur et va donc pouvoir encore moins bien suivre votre rasoir. Il va se tortiller et tout faire pour éviter d’être coupé en plus d’être plus résistant qu’un poil très court !

Alors si vous avez des poils qui ont commencé à pousser, n’hésitez pas à simplement passer une fois dans le sens du poil pour raccourcir puis d’aller dans l’autre sens pour vous permettre un rasage complet et sans risque !

En conclusion

Maintenant que vous savez les causes les plus fréquentes de coupures lors du rasage, vous savez comment les éviter ! Le meilleur moyen est de vous créer une routine pour votre barbe :

  • Humidifier et masser avec de l’eau
  • vérifier l’affutage des lames
  • couper dans le sens du poil
  • couper à rebrousse-poil !

En appliquant cette simple formule, vous serez sûr de ne plus vous couper ! Si vous souhaitez en apprendre plus sur le monde du rasage, n’hésitez pas à passer sur le site adonis rasage !

Author: Christelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.