Pourquoi se déplacer à vélo plutôt qu’en voiture en ville ?

ballade à vélo

Se rendre au travail, aller acheter du pain et d’autres courses rapides peuvent se faire à vélo. De nombreux petits trajets se font en voiture en France, c’est le mode de transport le plus utilisé. 

Le vélo est bon pour la santé et l’environnement, et peut faire économiser du temps et de l’argent à une personne. Cela peut également aider une personne à se déplacer plus rapidement que si elle conduisait une voiture. 

Les voitures ont de nombreux inconvénients et, comparées à un vélo, les raisons qui poussent à utiliser un vélo plutôt qu’une voiture sont clairement visibles. Nous avons énuméré certaines de ces raisons ci-dessous, dans cet article axé uniquement sur les raisons pour lesquelles on choisirait de faire du vélo plutôt que de conduire une voiture.

Le vélo est plus rapide et meilleur pour la santé

Le vélo est un excellent choix pour parcourir quelques kilomètres. A partir de 2 kilomètres, une personne peut voyager plus vite que si elle marchait (en tenant compte du fait qu’elle devra aller chercher son vélo, et l’attacher). 

Comme vous vous en doutez, le vélo est bon pour la santé et bon pour l’environnement. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens choisissent de faire du vélo, en fonction de leur objectif et de leur emplacement. Peu importe votre pratique, il est important de vous équiper pour profiter pleinement de vos trajets à vélo en profitant de conseils comme sur le site veloplayer.com. Que vous soyez en ville, à la montagne, ou que vous utilisiez un vélo vintage, le vélo peut être un sport, un loisir ou un moyen de transport. 

Le vélo offre plus de liberté

Le vélo est également plus facile à conduire que les autres modes de transport en ville et est moins impacté par la circulation. Les voitures ne peuvent pas aller partout, et si vous vous promenez dans une ville inconnue, vous ne pouvez pas vous perdre dans les petites rues, car vous devrez garer votre voiture avant d’aller marcher. 

Les vélos vous offrent une liberté supplémentaire, et sont très bénéfiques, parce qu’ils vous permettent d’aller presque partout. Le vélo est amusant et vous permet de prendre une rue au lieu de la grande route principale. Si un magasin attire votre attention, sur un vélo, vous pouvez vous arrêter et regarder autour de vous, alors que dans une voiture, vous devez vous garer et sortir. 

Les cyclistes peuvent aussi demander des informations sans avoir à garer leur vélo. Ceux qui roulent en voiture ont tendance à ne pas prêter attention à leur environnement ou aux autres, restant enfermés dans leur petit cocon. Faire du vélo est excellent pour la santé, car cela nous permet de faire de l’exercice. 

Le vélo est bien meilleure pour la santé que la voiture

En effet, selon certaines études, faire du vélo au lieu de conduire une voiture en ville est 77 plus bénéfique pour notre santé. Il y a deux raisons principales à cela : premièrement, parce que les vélos sont moins susceptibles d’avoir des accidents, et deuxièmement, parce que les vélos limitent le contact du cycliste avec la pollution due à la circulation dans les rues très fréquentées. 

Les cyclistes respirent plus que les personnes qui prennent le bus ou que les automobilistes (car ils doivent produire un effort) mais leurs déplacements sont plus courts et plus rapides en ville, ce qui réduit le temps pendant lequel ils inhalent de l’air pollué. S’ils empruntent des itinéraires moins pollués, le bénéfice est accru.

Le vélo permet de grosses économies

L’achat d’un vélo coûte environ quatre remplissages de réservoir d’essence, et comme les vélos n’utilisent pas de carburant, vous économisez de l’argent et préservez l’environnement en ne polluant pas avec les gaz d’échappement des voitures. Les vélos prennent également moins de place sur la route, ce qui en fait un bon choix pour une personne soucieuse de l’environnement.

La seule fois où vous devrez racheter un autre vélo, c’est si le vôtre est volé, mais grâce à certains équipements conçus pour le vélo, il est possible de le retrouver facilement. Les déplacements en voiture impliquent des frais de réparation réguliers, des frais de stationnement, des péages et des assurances. Alors que si un vélo occasionne une réparation, le coût annuel n’égalera jamais celui d’une voiture cara qui est estimée à 4821 dollars par an. Cet argent économisé peut être utilisé pour des voyages de vacances !

Author: Christelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.