Déménager une boutique : comment faire ?

Délocalisation d’entreprise : quelle que soit la raison, il est nécessaire de planifier cet événement de la meilleure façon possible, afin de pouvoir reprendre votre travail le plus tôt possible et de minimiser les coûts des services et les pertes dues à l’inactivité.

Si vous vous trouvez dans la situation de devoir déménager un magasin, vous avez probablement été impressionné par la quantité de travail requise et le délai serré. Il est donc important d’avoir une certaine conscience de tout ce qui est nécessaire pour déménager un magasin tout en minimisant le stress et les imprévus.

Tout d’abord, n’oubliez pas que le déménagement de magasin diffère du déménagement de domicile dans le sens où non seulement les propriétaires de l’entreprise sont impliqués, mais aussi les clients. C’est pourquoi vous devez minimiser les inconvénients pour les clients et accélérer le processus d’emballage et de transport. Souvent, cela se traduit par un travail en dehors des heures de travail, c’est-à-dire la nuit et le week-end.

Déménagement de locaux commerciaux : planification

Avant de vous lancer dans les préparatifs, il est essentiel de planifier toutes les étapes du déménagement : de l’emballage et du transport jusqu’à l’installation dans les nouveaux locaux. Pour que le déménagement n’affecte pas votre rythme de travail, nous vous recommandons de commencer à planifier quelques mois à l’avance. De plus, en contactant une entreprise de déménagement à un stade précoce, vous aurez la possibilité d’obtenir l’aide d’une équipe professionnelle pendant le processus de planification. Ainsi, grâce à l’expérience de l’agence, vous pouvez vous faire une idée concrète du temps nécessaire pour chaque étape du déménagement.

Déménagement d’une boutique : deux règles fondamentales

La première règle à respecter pour le déménagement d’un magasin est de s’occuper d’abord des outils nécessaires à votre travail, puis des moins importants. La raison est simple : vous pourrez reprendre votre activité immédiatement, une fois vos outils installés dans le nouveau lieu.

La deuxième règle pour ces types de manœuvres consiste à déplacer, parmi les premières choses, le comptoir. En fait, ce n’est pas seulement un élément de liaison entre vous et vos clients, mais c’est l’élément caractéristique de toute boutique, sans lequel il est difficile pour un client de dire qu’il se trouve dans un magasin. Le comptoir est le intermédiaire et le symbole de votre entreprise. Il doit donc être facilement disponible dans votre nouveau magasin.

Bien qu’il ne soit pas possible de superviser personnellement le déménagement de tout votre matériel (qui nécessitera probablement plus d’un voyage), assurez-vous d’être présent lors de l’installation des outils clés et du comptoir à la nouvelle adresse et assurez-vous qu’ils sont en parfait état.

Assurance déménagement d’entreprise

N’oubliez pas de souscrire une assurance auprès de l’entreprise à laquelle vous confiez le déménagement. Bien entendu, il faut toujours choisir une entreprise qualifiée et réputée afin de réduire le niveau de risque. Néanmoins, n’oubliez pas que des accidents peuvent toujours se produire et, par conséquent, sans assurance, vous risquez toujours de devoir racheter votre matériel s’il est endommagé pendant le transport ou l’installation. Dans ce cas, une petite économie à court terme pourrait se transformer en une dépense importante à long terme.

Enfin, n’oubliez pas de toujours faire appel à des entreprises spécialisées ayant une longue expérience dans le domaine des déménagements, afin de pouvoir compter sur leur aide pour les différentes formalités administratives liées au déménagement de votre magasin.

Author: Christelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *