Grillades à la plancha : Trucs et Astuces 

Vous avez sûrement déjà fait un repas de famille ou un restaurant sous le signe du gril, mais vous êtes-vous déjà essayé aux planchas ? C’est bien possible puisque c’est un outil de cuisson qui nous vient de nos confrères espagnols et qui gagne de plus en plus de popularité chez nous.

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces merveilleux instruments de cuisine, cet article est fait pour vous ! Sans plus attendre, rappelons ce qu’est une plancha.

Une plancha ? Qu’est-ce que c’est exactement ?

Les planchas sont des outils de cuisson originaires d’Espagne, mais on en trouve aussi énormément en France. On pourrait même dire qu’elles prennent le pas sur les bons vieux barbecues grâce aux nombreux avantages qu’elles présentent. Dans le principe, le fonctionnement est assez similaire : une surface chauffante à haute température sur laquelle on va venir déposer des aliments pour les cuire.

Pourtant, barbecues et planchas sont vraiment différents. Chez la plancha, les brûleurs sont encastrés sous la plaque de métal principale, ce qui assure une haute température sur toute la surface – même si légèrement plus concentrée au niveau des brûleurs. Ainsi, gérer la distance de vos aliments avec les brûleurs vous permettra de garder au chaud vos aliments saisis ou de les laisser mijoter.

Le nombre de brûleurs ainsi que la surface de cuisson sont relatifs au modèle pour lequel vous optez et cela influencera aussi la puissance de votre plancha. Après tout, elles sont capables d’atteindre des températures très élevées, idéales pour saisir les viandes par exemple.

Comment utiliser une plancha correctement ?

La première chose à faire, c’est localiser le centre du brûleur, car il s’agit de la zone où vous pourrez aisément saisir vos aliments avant de les éloigner pour poursuivre la cuisson à température réduite.

Si ce n’est pas forcément une obligation – surtout si vous avez beaucoup à cuire en même temps – c’est le secret de la réussite d’une bonne plancha. Pour reprendre : préchauffez votre plancha, placez les aliments sur la zone des brûleurs pour les saisir puis décalez-les pour les laisser cuire.

Il faut aussi savoir que les planchas disposent généralement d’un bac prévu pour récupérer les graisses et produits de nettoyage. Il suffit de vaporiser de l’eau sur la surface du gril et de récupérer l’eau dans le bac.

Comment utiliser une plaque type plancha ?

La plaque plancha, quant à elle, est la solution pour ceux qui sont déjà équipés d’un barbecue, mais qui souhaitent essayer de nouvelles méthodes de cuisson. Il s’agit d’une plaque métallique que vous pouvez placer au centre de votre gril à gaz ou à charbon de bois pour cuire vos aliments “a la plancha”.

Effectivement, la cuisson ne sera pas tout à fait la même qu’avec une plancha à gaz, mais ça reste un accessoire fiable et efficace. La plaque se réchauffe de manière assez uniforme et une grillade sur cette plaque métallique est tout de même assez proche d’une plancha à proprement parler.

Conseils et astuces pour maîtriser la cuisson à la plancha

Nous aimerions vous donner des conseils qui s’appliquent aux deux types de planchas, alors, attendez-vous à quelques différences. Comme vous l’aurez compris, cela se passe surtout au niveau du mode de cuisson (électrique ou en plaque, sur un gril).

N°1 (électrique) : Avoir un vaporisateur à porté de main

Avoir une bouteille d’huile ou d’eau à proximité de votre plancha électrique est toujours une bonne idée. Les aliments risquent de coller à la moindre seconde d’inattention et un peu d’huile peut vous sauver. Ajouter des liquides peut aussi accélérer la caramélisation de l’extérieur de vos viandes.

Attention tout de même à ne pas faire n’importe quoi, car liquides et électricité font rarement bon ménage. 

N°2 (électrique) : Cuire de petites pièces de viande

Si vous voulez saisir d’importantes pièces de viandes à découper ensuite, il faut une cuisson parfaite. Pour cela, nous ne pouvons que vous conseiller de les couper avant de passer à la plancha ! Un outil de ce genre n’est pas fait pour cuire des gigots entiers, mais pour saisir, pour être au plus proche de l’élément à cuire.

Un morceau fin de protéine prend beaucoup moins de temps à cuire et vous pourrez plus facilement vérifier la température et l’avancée de la cuisson.

N°3 (électrique) : Prendre le temps de nettoyer

Quand vient le moment de nettoyer, ne soyez pas timide ! Grattez avec une spatule les résidus sans y aller de main morte. Une vraie plancha ne possède pas de surface antiadhésive alors, vous ne risquez pas de l’abîmer.

Vous pouvez donc gratter les débris et faire bouillir de l’eau dessus avant de la sécher pour qu’elle paraisse comme neuve. D’ailleurs, les planchas ne retiennent pas les odeurs, car elles sont constituées de métal sans revêtement – alors pas d’arrière-goût ou d’odeurs lors des prochaines cuissons.

N°4 (plaque sur gril à charbon) : Vérifier la température

Attendez de pouvoir regarder l’eau bouillir et s’évaporer en moins de cinq secondes avant de commencer la cuisson sur la plaque. Faites tomber un peu d’eau sur la plaque chauffante, puis regardez-la se mettre à perler. C’est la technique la plus simple pour savoir si la plaque est à la bonne température.

N°5 (plaque sur gril à charbon) : Une cheminée à charbon

Utiliser des cheminées à charbon pourrait bien vous sauver la mise une fois de temps en temps ! C’est un moyen sans contraintes (tant que vous avez le bon mitron pour pouvoir les vider) d’avoir une cuisson régulière et une plancha qui s’allume vite. Généralement, il est bien d’en avoir deux pour une plancha de taille moyenne.

N°6 (plaque sur gril à charbon) : Positionnez le charbon

Pour que le charbon brûlant chauffe efficacement la plaque de la plancha, ils doivent être placés de manière précise et simplement jetée aléatoirement.

Repliez les charbons de façon à ce qu’ils soient bien répartis dans le bassin du gril et qu’ils soient très chauds. Retournez votre plaque après l’avoir positionnée, puis attendez qu’elle se réchauffe pendant environ huit minutes avant de l’utiliser.

Conclusion

Il y a beaucoup de choses à maîtriser pour apprendre à faire des planchas de professionnel. Nous n’avons fait qu’effleurer le haut de l’iceberg, mais ces quelques conseils devraient vous suffire pour faire vos premières tentatives, que ce soit dans un gril ou avec une plancha électrique flambant neuve.

Si la cuisson à la plancha vous intéresse, vous pouvez trouver plus d’informations depuis le blog Manger en Plein Air qui se présente comme un spécialiste des repas en extérieur ! 

Author: Christelle

Leave a Reply

Your email address will not be published.